mardi 16 août 2011

Itinérance cachemirie

Ce matin du 27 juillet, nous montons dans une jeep afin de rallier la ville de Manali. A travers les fenêtres défilent les glaciers du Lahaul. La route prend l'aspect d'un long serpent tentant de se frayer (parfois avec peine) un chemin a travers le relief tourmente. Nous arrivons bientôt au pied du Rothang La : ce col marque en quelque sorte la frontière climatique avec le reste de l'Inde. De l'autre cote de la passe la mousson fait son travail de sape, érodant chaque jour un peu plus la piste déjà précaire. Après plus de 8 heures de trajet nous arrivons enfin a Manali ou nous dénichons, a notre plus grande joie, une petite guest-house tranquille sur les hauteurs de la vieille-ville.
Les 2 jours qui suivent seront consacrés a la reconstitution de nos stocks lipidiques dans les nombreuses pâtisseries du "Old Manali".

Le 29 juillet au soir, nous quittons la "Suisse Indienne" pour nous rendre a Dharamsala, résidence du Dalai Lama en exil. Nous arrivons a Mac Leod Ganj en même temps que pointent les premières lueurs du jour. Beaucoup parlent de la ville comme étant la "petite Lhassa". Nous n'y voyons que des commerces et un palais  moderne qui n'a en rien le charme du Potala. Très rapidement nous étouffons dans les ruelles bruyantes de la cite. Décidés a ne pas moisir dans les parages, nous prenons un bus pour Jammu puis Srinagar, fuyant par la même occasion l'humidité insupportable de la mousson.

Plus les kilomètres défilent et plus la nostalgie de la marche nous gagne. Pres de 20 heures de trajet nous seront nécessaires pour gagner la capitale d'été du Cachemire. La, nous soufflons enfin, prenant un peu de répit sur une house-boat (maison flottante) du lac Dal. 3 jours durant nous sillonnerons tantôt les jardins mogols tantôt les ruelles pittoresques de la vieille-ville. Le soir venu, lorsque le disque solaire s'apprête à mourir dans les eaux du lac, nous parcourons a la rame les canaux et jardins flottants a bord d'une modeste Shikkara (barque a fond plat). Au loin résonnent les appels a la prière du muezzin, nous rappelant que nous sommes désormais en terre musulmane.

Nous repartons de Srinagar le 5 aout, certainement par la bande de macadam la plus dangereuse d'Inde. En effet, la région étant convoitée par le Pakistan, de nombreux combats se sont déroulés le long de cet axe-frontière. Les tensions se matérialisent ainsi par la présence massive de militaires le long de la route. Après une courte halte a Kargil, nous retrouvons enfin la quiétude des ruelles de Leh. La boucle est bouclée !

Le voyage touche désormais a sa fin mais avant de rentrer en France un dernier defi de taille nous attend : l'ascension du Stok Kangri, un sommet de plus de 6000 mètres qui trône en maitre sur les  hauteurs de Leh. Ainsi, l'aventure continue parmi les neiges éternelles du Laddakh...


Sur les flancs du Rothang La

Old Manali

Mac Leod Ganj

Shikkaras sur le Dal Lake

A la peche...

Martin-pecheur a l'affut

Jardin Moghol 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

la fin approche... Profitez encore bien de cette dernière aventure!
à bientot

Tania

Julie K. a dit…

bon courage les loulous on vous revoit bientot !!! le plus dur reste à venir !

nini atchum a dit…

NOUS ATTENDONS AVEC IMPATIENCE LA SUITE ET FIN DU FEUILLETON ;ESPERANT QUE LE PHYSIQUE ET LE MORAL SONT AU BEAU FIXE PRIERE DE NOUS COMMUNIQUER DES QUE POSSIBLE LA DATE LE LIEU L HORAIRE DE VOTRE ARRIVEE .COURAGE POUR LA DERNIERE LIGNE DROITE ET LE PLONGEON DANS UN MONDE TOUT A FAIT DIFFERANT? A BIENTOT

Anonyme a dit…

; )
Encore un peu plus de hauteur... qui accompagne celle d'esprit et de partage régulier de votre voyage à notre égard..
En vous souhaitant une exceptionnelle ascension pour la cloture de votre rêve réalisé..

Cam

c moi a dit…

Salut les jeunes j'espere que vous allez biencar moi je suis fatigué de mes vacances en Turquie je ne sais pas comment vous avez faits pour marcher autant car rien que de faire 2 aller retour du restaurant de l'hotel vers la plage sa ma fatigué et je pouvais chercher à l'horizon tant que je voulais.....pas de navette pour V.I.P. sinon ici tout va bien pas trop de soleil et on a repris le travail ( c ce qu'il faut faire pour gagner un peu d'argent si au cas vous ne connaissiez pas ce mot )encore un petit effort et courage votre 1° excurcion est bientot fini et le retour est proche BRAVO