lundi 29 août 2011

Puisqu'il faut une fin....

Tout doucement la chaleur du soleil vient réchauffer nos extrémités engourdies par le froid nocturne. Nous redescendons rapidement l’arête sommitale où se pressent désormais les groupes pour franchir le raidillon final. Au bas de la grande pente nous nous offrons une petite pause et partageons nos maigres vivres avec le guide sherpa d'une autre équipe de grimpeurs. Le glacier est vite avalé. Avant de replonger vers le camp de base nous jetons un dernier regard vers la cime du Stok Kangri comme pour nous assurer que tout cela n'a pas été qu'un rêve. Il est a peine 9 heure lorsque nous retrouvons Lotus sous la tente cuisine.
Le lendemain matin le mauvais temps se réinstalle sur les montagnes et c'est sous les flocons de neige que  nous replions les affaires. La pluie prendra le relais durant toute la descente vers le village de Stok.

De retour a Leh nous profiterons de nos derniers jours en terre Ladakhi pour bouquiner, se goinfrer de pâtisseries et se reposer de tant de kilomètres parcourus. Nous mettons aussi à profit ces quelques jours chômés pour rendre visite à nos amis moines de Saboo et jeter un œil à la librairie dont la construction a drôlement bien avancé.

Le 23 août au petit matin,  l'avion s'arrache lourdement de la piste poussiéreuse de Leh. Comme un dernier clin d’œil que nous feraient les montagnes himalayennes, nous contemplons enfin à travers le hublot la lointaine chaîne du Karakorum et ses sommets mythiques : le K2 et le Nanga Parbat. Peu a peu les hautes cimes s’éloignent et les nuages de la mousson reprennent du terrain. Nous atterrissons à Dehli dans une ambiance d'étuve qui nous fait rapidement regretter le doux climat d'altitude. Heureusement nous ne resterons que 24 heures dans cette mégalopole trop bruyante,  polluée et surpeuplée.

Le 25 aout, à 5 heures du matin, l'Airbus de la compagnie Turkish Airline s'engage sur la piste de l'Indira Gandhi International Airport. Sitôt le feu vert accordé par les contrôleurs aériens, les réacteurs mettent en branle la carlingue de l'appareil qui commence a prendre de la vitesse. 5, 4, 3, 2, 1, ... soudain la queue de l'avion se lève nous propulsant ainsi dans l'air déjà tiède du jour naissant. Les images des six derniers mois se bousculent dans nos têtes et déjà la nostalgie des longues journées de marche à travers les montagnes himalayennes nous guette. Nous nous promettons cependant de revenir un jour explorer d'autres vallées, gravir d'autres sommets, côtoyer d'autres peuples...  Ainsi se termine l'aventure !

6 commentaires:

C moi ..............Roger a dit…

SURPRISE SURPRISE vous etes de Retour en Alsace plus tot que prévu mais sa quand meme plaisir, ct sympas de pouvoir lire votre aventure en esperant qu'il y en aura d'autres. Et maintenant le repos du guerrier pour un petit moment.

Julie K. a dit…

Hey les loulous !
quelle annonce quand je suis rentrée hier soir et que maman m'a dit que vous étiez rentré !
j'ai hâte de vous voir, que vous me racontiez en détail tt ce qui a pu se passer :)
a très bientot le zink !!

Anonyme a dit…

Ah vous revoilà ! ouf ! à quand la chouille pour fêter votre retour et nous conter votre périple ? J ai hâte de vous revoir NJ

Anonyme a dit…

Oh, déjà revenus, je croyais que c'était pour octobre.
N'étiez-vous pas surpris des paysages Alsaciens après ces quelques mois près des hautes montagnes.
Enfin, vous êtes rentrés sain et sauf, c'est le principal, un peu maigri je suppose ?
Vos descriptions et photos sont superbes, merci.
Hélène j'espère te revoir un jour.
Audrey est venue me faire une petite visite.
Bonne continuation.
Bises à vous deux
Odette

Frieder Schilling a dit…

Ich lernte Hélène und Jonathan beim Trekking von Lamajuru nach Darcha kennen.
Wir hatten nahezu den gleichen Zeitplan mit dem kleinen Unterschied, dass mein Gepäck von Eseln getragen wurde, dass mir Guide Lobsang den Weg wies und dass mich der Koch Padam (aus Nepal) 3x täglich bekochte.

Meine "TOP 100 Fotos" sind unter folgendem Link aufrufbar:
http://www.bilder-speicher.de/fotoalbum/172812/zanskar-trecking-juli-2011.html

Dort ist auch die "Zielankunft" von Hélène und Jonathan in Darcha zu sehen.

Frieder Schilling aus Kirchheim/Teck bei Stuttgart in Deutschland

Marie Angèle a dit…

Coucou Jonathan
Un petit coucou de la Bretagne où il fait bon vivre également surtout actuellement avec le soleil et la douceur
J'espère que tu es bien rentré en Alsace et merci de nous avoir fait voyager pendant ces quelques mois
Biz............. Marie Angèle