mercredi 30 mars 2011

Entre ciel et terre...

Nous avons quitte Lukla le 9 mars, poussant ainsi les portes de la haute altitude. Le cours de la Dudh Koshi (rivière de lait) allait nous amener jusqu'à la ville de Namche Bazaar, première étape de notre acclimatation. Nous y organisons la suite du parcours ( achat de vivres, carburant, lessive, planification de l'itinéraire) avec la même minutie qu'une véritable expédition. Nous y contemplons aussi pour la première fois la pyramide sommitale de l'Everest : magique ! Nous quittons la ville le 11 mars, par un petit sentier, le même qu'ont emprunté tant de légendes de l'alpinisme. Une fois de plus nous nous sentons fourmis, écrasés par tous les exploits qui se sont déroulés en ces lieux. Notre ascension se fait lente, prudente. Peu a peu le végétal cède la place au minéral. Les sommets alentours exhibent fièrement leur étincelante blancheur. Les chortens fleurissent a mesure que nous nous élevons : peut être le signe qu'il va falloir compter sur les dieux pour franchir les cols a venir ?
 A Dingboche, nous reprenons un jour de repos. L'oxygène se fait désormais rare et il est nécessaire de laisser a nos corps le temps de produire des globules supplémentaires. Malgré notre vigilance et notre extrême lenteur, le mal des montagne me frappe vers 4800m. Pas d'autre alternative que de redescendre. C'est la retraite ! Le moral en prend un coup. La fierté aussi. Juste envi de pleurer...
La nuit suivante est réparatrice. Elle gomme les maux et les doutes. Nous reprenons notre ascension et franchissons le Chola Pass (5368m). Nous exultons ! Les Dieux sont vainqueurs. Dans le descente le brouillard nous surprend. Nous nous perdons, mais un yackman nous remet dans la bonne direction. Nous arriverons au refuge complètement exténués. La chaleur du poêle et un bon repas chaud seront notre récompense.
Deux jours plus tard, nous avalons le Renjo Pass (5340m). Le panorama s'étend sur l'Everest, le Nuptse, le Lothse, le Makalu, le Cho Oyu et bien d'autres sommets encore. Nous ne sommes plus vraiment sur la terre ferme, pas tout à fait dans le ciel, juste sur un petit nuage...
Le lendemain nous rallions Namche au terme d'une journée marathon, clôturant ainsi le "trek des 3 cols" en une dizaine de jours. Désormais il nous faut à nouveau poursuivre notre itinérance vers l'ouest. Le Tashi Lapsa (5755m) sera notre prochain défi : il nous ouvrirait les portes du Rolwaling et nous permettrait de rallier Kathmandou juste a temps pour accueillir les parents d'Hélène.


Namche Bazaar sous la neige



Caravane de yacks




l'Ama Dablam (6860m)


Contemplation devant la face nord du Tawoche


Chola Pass (5368m)


Itinérance morainique


Panorama depuis les flancs du Renjo Pass


Sommet du Renjo Pass (5340m)


La pyramide sommitale de l'Everest

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour que du plaisir à vous lire et des petites fourmi commencent à nous chatouiller les orteils .
le plaisir de vous retrouver, vous embrasser car nous sommes fier de vous
les affaires commencent à s'entasser dans la chambre d'Hélène signe d'un départ imminent
J-15 pour nous et J-9 pour Nicolas et Jason
Bisoussss
maman et papoupnet

Anonyme a dit…

coucou a vous deux!!
c'est dingue comme je suis devenue accros à vos petites nouvelles tous les jours je viens attendre ma ration de renseignements.
je suis ravie pour vous que ca ce passe bien! j'aimerai vous embrasser fort tout les deux en vrai mais je me contente de le faire par mail.
Mille bisous a vous deux
bru

Julie K. a dit…

du plaisir à vous lire j'avais peur de partir en Pologne sans avoir eu de vos nouvelles !
Vs faites les bons choix on est tellement fier de vous !
Prenez soin de vous comme toujours !
gros bisous au raps, helène toi jte fais la bise ;) (bon courage ac le cousin !!)