jeudi 31 mars 2011

Tashi Lapsa : l'Ogre du Khumbu.

A Namche Bazaar, impossibilité de trouver un guide pour traverser la passe du Tashi Lapsa. Les excuses fusent : trop difficile, trop de neige, trop dangereux, pas assez rentable, etc. La vérité est que tous sont occupés a promener les touristes vers le camp de base de l'Everest. On nous conseil donc d'aller ( voir ailleurs si j'y suis !) tenter notre chance du côté de Thame. Nous retournons donc sur nos pas en quête d'un guide et d'un porteur. A Phurte, Thuk Ten nous propose ses services ainsi que ceux d'un de ses ami guide. Nous faisons donc la connaissance de Dawa Tenzing. Ce dernier a quelques jours de libres avant d'attaquer la saison sur le toit du monde qu'il a d'ailleurs déjà atteint par deux fois. Nous partons donc sereins vers les alpages de Thengpo.
Nuit courte et départ à la frontale : il nous faut partir tôt pour éviter les chutes de pierres ! Peu a peu la sente s'efface pour laisser la place a un pierrier. La pente se redresse. Par un petit couloir puis un système de vires nous évitons la cascade de glace qui barre l'accès au col. Sitôt le glacier atteint, il nous faut nous encorder.
Le souffle devient court et chaque pas est une victoire de la volonté sur l'esprit. Nous atteignons enfin le col peu avant 11 heures.Les lupkas claquent sous les rafales glaciales. Pas le temps de s'émouvoir si nous ne voulons pas finir au rayon surgelés de chez Piccard !-)
Désormais les crevasses font leur apparition. Elles sont béantes, n'attendant qu'un de nos faux pas pour nous engloutir. Nous atteindrons le premier bivouac après avoir erré plusieurs heures comme des automates sur les blocs instables.

La nuit a 5000 mètres sera glaciale, hantée par les craquements sinistres du glacier. Au réveil, un sérac se décroche de la paroi qui nous fait face. Le blaste de l'avalanche qui s'ensuit balaye avec furie la première moitié de la moraine; cette même moraine que nous nous aprêtons a traverser. La montagne nous lance un premier avertissement. Toute la journée nous vivrons un véritable enfer a chercher une issue dans ce chao de glace et de roc. Nous y laissons des écorchures au genou et a l'avant bras : le prix a payer pour oser défier les titans.
En fin d'après midi la neige se met a tomber. Toute la montagne résonne des avalanches de pierres. Nous sommes forces a bivouaquer car nous n'y voyons plus rien !

Au lendemain, le ciel retrouve sa sérénité. Nous fuyons au plus vite ces parages et retrouvons, à la mi-journée, le monde des Hommes au village de Na. Nous sommes fatigués a l'extrême. Le Tashi Lapsa se fait désormais souvenir... Mais personne ne nous y reprendra : plus jamais de col comme celui-là !



En route vers les alpages de Thengpo


Pause déjeuner sous le col


Crevasse


Labyrinthe de roc et de glace


En compagnie de Sunil, compagnon de marche durant le franchissement du Tashi Lapsa

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Là c'est trop....... des nouvelles sur 2 jours :) que du Bonheur
bisous
maman

Anonyme a dit…

carrément!!
bisous

shreebgrg6@gmail.com a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
shreebgrg6@gmail.com a dit…

Bravo les jeunes
Et que dire des photos, juste qu'elles sont magnifiques
Bonne continuation.
Lili

Mary a dit…

Rien que de vous lire j'ai le vertige!!!!!
Mais quelle belle aventure....
Prenez bien soin de vous...
Bises
Marie-Françoise

le marin d'eau douce qui traverse les Pays Bas a dit…

bravo les jeun's sa fait plaisir de voir que vous vous en sortez tres bien bonne continuation votre route est encore longue mais on a confiance en vous et merci pour vos nouvelles et les belles photos

Anonyme a dit…

que du plaisir à avoir de vos nouvelles ! on pense souvent à vous!
bonne continuation à tous les 2
gros gros bisous !
Tania et Nicolas

Anonyme a dit…

Salut les dinguos !!
C'est depuis l'Autriche avec beaucoup de soleil et peu de neige que nous vous ecrivons ce petit mot.
Ici le liquide coule à flot....!!!
Après 5 litres de PUNCH...3 bouteilles de crément et 1/2 bouteille de whisky depuis hier soir...Nous sommes tous happy de lire vos nouvelles aventures dans vos montagnes profondes.
Heureux de savoir que vous allez bien après toutes ces péripéties et surtout continuez à prendre soin de vous comme ça.
On pense fort à vous et on vous fait de gros bisous.
Mémé, Atchoum et Nini, Francis et Yolande, Annabelle pascal et Lisa, Martine julien et Romain, Laurent Véro et Sarah.

Anonyme a dit…

Coucou Hélène et Jonathan,
Votre voyage n'est pas de tout repos, soyez prudent.
Les photos sont superbes, j'en aimerai plus !!
Ici, c'est le printemps presque l'été, le jardinage a commencé.
Toujours à Sport 30'dommage que Hélène nous a laissé tombé.
Je vous souhaite de passer de bons moments avec papa et maman de Munster.
Bon courage et à bientôt sur votre site.
Odette

Jaja a dit…

C'est superbe de pouvoir trembler avec vous et vous suivre, que de belles émotions
bisous
Jaja et Michel et Julien