jeudi 5 mai 2011

La vallee des Annapurnas

La piste s'efface lentement a mesure que nous nous enfonçons dans la vallée de la Marsyangdi Nadi. Il continu de faire chaud malgré la proximité du torrent. Depuis quelques jours, les sommets, certainement trop pudiques, se sont pares d'un épais voile de nuages. Nous enrageons car il nous tarde de découvrir les parois vertigineuses qui nous entourent. Vers Dharapani, la vallée s'évase et les forêts de pins refont leur apparition. Enfin, le voile de brume tombe, laissant apparaitre les crocs majestueux de l'Annapurna 2 (7937m) et 4 (7525m).
Avec l'altitude la végétation perd du terrain cédant ainsi la place a la roche. Le vent et la pluie ont sculpté d'étranges formes dans les falaises qui bordent le chemin. Sur ces dernières viennent s'accrocher d'antiques villages en pierre et leurs monastères. Le paysage est si magique que nous avons l'impression d'évoluer dans un livre d'image dont nous tournons chaque jour une nouvelle page.
Après avoir quitte le village-forteresse de Manang, nous dirigeons nos pas vers les estives de Ledar ou d'innombrables troupeaux de yacks paissent sous la surveillance de bergers nomades. L'air se rafraichit et c'est sous la neige que nous atteignons Thorong Phedi. Le lendemain, le ciel a retrouve sa sérénité et nous nous envolons vers notre quatrième col a plus de 5000m : le Thorong La.
Nous quittons la vallée des Annapurnas et entrons au Mustang. Le règne du minéral est désormais établit. Seules subsistent quelques oasis ou les jeunes pousses d'orge viennent contraster avec les ocres des dunes alentours. Partout les lungtas claquent au vent. Nous sommes en terres bouddhistes, dans un ancien royaume qui appartenait jadis au Tibet. Au loin la pyramide du Dhaulagiri vient compléter ce tableau enchanteur !

A Muktinah nous prenons un jour de repos avant de poursuivre notre longue marche vers le Dolpo. Cette région encore appelée "la forteresse dans le château" tant son enclavement est important, va nous amener a la rencontre de ces célèbres caravanes qui amènent le sel du tibet vers les plaines fertiles du sud népalais. Ainsi, l'aventure continue...

C'est par là...
Au sommet du Thorong la (5450m)
Vue sur le Daulaghiri
Kagbeni (Mustang)
Village de Manang

Annapurna 2 (7937m)






9 commentaires:

Julie K. a dit…

La neige ? :o la neige ? (4 jamaicains ... rasta rocket souvenirs !)
Vous jonglez entre le froid et le chaud en espérant que tout se passe bien au niveau mental et au niveau physique !
Bon courage pr la suite, on espére avoir bientot des photos :)

Roger a dit…

Wesh les montagnards le spectacle doit etre magnifique dommage qu'on en profite pas merci quand meme pour vos jolis recits et les photos ...des que les piles seront recharger je pense merci pour tout dur dur lorsque vous reviendraient sur terre..courage

Anonyme a dit…

je vous lis depuis le début et c'est mon 1er post "la forteresse dans le château" sonne comme un titre de Miyazaki ...je vous envie de découvrir ces royaumes , bonne route à vous deux , profitez en bien et le plus bel appareil photo sera vos yeux et votre cœur, alors flashez un max.
bisouilles de raymonde & compagnie

Yves a dit…

Bonjour,

Jonathan on se connait de la maternelle (Pfoeller) et sans doute du primaire (Exen).
Te revoir dans ces conditions je trouve ça fantastique, ce que vous faites est superbe.
Un tel voyage change une vie, change la vision qu'on a du monde et des gens!!
Je serai ravi de converser avec toi à ton retour.
Je vous souhaite de vivre des moments inoubliables.

Yves Giordani

Anonyme a dit…

Salut les héros! J'ai mis beaucoup de temps à aller jeter un coup d’œil sur votre site et j'en ai presque honte! Greg et moi avons malheureusement été assez préoccupé ces derniers mois mais les choses semblent s'arranger! votre petite carte reçue ce jour m'a fait chaud au coeur et je me suis de suite connectée sur votre site. C'est un vrai régal de vous lire. J'ai rattrapé tout mon retard! Je suis tellement fière de vous et de vos exploits! Cela doit être grandiose, tant les paysages que les rencontres faites sur votre chemin. Les défis que vous vous lancés depuis le début de votre périple me paraissent insurmontables, je me demande sans cesse au fil de vos lectures comment vous arrivez à avoir toujours de l'eau et de quoi manger! Mais tu as raison mon jojo, les dieux ou des anges gardiens veillent sur les pèlerins en permanence! Prenez bien soin de vous mes petits chéris. Nous pensons fort à vous 2. Au plaisir de vous relire très vite. Milles baisers . Lilice et Gregou

Julien a dit…

Je profite de ma dernière lecture de vos récits pour vous remercier de vos voeux d'anniversaire. Ils sont assurément les pensées les plus hautes qu'on m'ai envoyés, et croyez moi, elles sont appréciées à leurs juste valeur.
Par ailleurs, je regardais des vidéos de l'annapurna, et voilà qu'à vous lire, vous êtes aux pieds... profitez, ouvrez les yeux, et savourez pour tous ceux qui partagent vos rêves sans avoir eu encore l'audace, le courage de tout faire pour les réaliser.

On vous embrasse,
Julien et Aurélie

Anonyme a dit…

je viens de reprendre le chemin de votre site , chapeau les jeunes vous me donnez des idées de départ mais plus raisonnable . Je vous portte dans ma pensée et ma vie . dominique m'a envoyé votre article de presse , il trone glorieusement dans mon bureau et prête à pas mal de commentaires élogieux pour vous de la part de mes collègues .
Le tonton ex-bedonnant

Anonyme a dit…

Nous voilà de retour depuis 15 jours Nous avons eu un aperçu de votre périple car Chandra nous a montré les cols que vous avez passé du côté de l'Everest. Moi qui partais pour une rando cool ce fut un vrais trek, avec les garçons qui nous ont donné un rythme poussé pendant 10 jours, ensuite ce fut plus raisonnable. Dépaysement réussit, pays plein de paradoxes, et peuple accueillant.
Une seule chose m'a vraiment manqué...... VOUS
Bisous sss
maman d'Hélène

Anonyme a dit…

Coucou Hélène,
Demain, vente aux enchères de tous les appareils et autres à Sport Fitness 30'.
Depuis mi-avril, je ne fais plus de sport à part un peu de marche (mais pas comme vous deux) et de step, j'ai acheté le même qu'à la salle.
J'aime aussi lire votre périple, là vous ne grossirez pas.
Bises à vous deux et bonne continuation.
Odette