lundi 2 mai 2011

Jeu de pistes

Ce matin du 16 Avril, le bus s'éloigne lentement de Kathmandou  laissant derrière lui le brouhaha et la pollution de la capitale. Nous retrouvons avec délectation la sérénité des montagnes népalaises. A Akkhare Bazar, nous renouons avec la marche. Les sacs, remplis de toutes les bonnes choses que nous ont apporté les parents d'Hélène, nous paraissent trop lourds. Nous nous attelons donc (avec une certaine méthode !) à régler rapidement leur compte a tous les chocolats et autres sucreries...
 La région étant très peu touristique, il n'existe pas de véritable chemin de trekking. Ainsi nous évoluons souvent sur de petites sentes reliant les villages entre eux. Parfois ces dernières s'effacent ou viennent se perdre dans les rizières. Très souvent il nous faut improviser avec le relief mais toujours nos pas nous amènent dans la bonne direction. Il est désormais certain que tout la-haut brille une bonne étoile pour les voyageurs a pied.

Peu après Kimtan, la piste succède aux sentiers. L'altitude modeste a laquelle nous évoluons engendre de fait une augmentation significative du mercure. Des 10 heures du matin, le soleil de plomb rend l'air aussi chaud qu'un feu de forge. Nous suons toute l'eau de notre corps en arpentant des jours durant ces chemins de poussière. Pendant ces heures monotones ou chaque caillou ressemble au précèdent nous parlons peu. Des lors chacun s'extrait dans un monde intérieur qui lui est propre, égrenant ainsi les kilomètres comme on tourne les perles d'un chapelet. Le soir, lorsque nos muscles cessent de nous porter, nous quémandons un repas et un toit pour la nuit, ce que l'on ne nous refuse jamais !

Enfin, après 10 jours d'effort, nous arrivons enfin a Besisahar. Cette petite ville marque notre entrée dans la région des Annapurnas. La piste s'arrête ici. Une page se tourne. Une nouvelle aventure commence...

8 commentaires:

Julie K. a dit…

Encore vendredi quand j ai vu tatie à Cora jlui ai dit mais zuut (tu crois que moi j'aurais dit zut ? haha la blague) ça fait longtemps qu'ils n'ont plus rien écrit les deux singes des montagnes népalaises :) alors elle m'a dit oh t'inquiètes pas encore :) et aujourd'hui petite connexion vite fait apres ma sieste (ça sent bon les vacances)et qu'est ce que je vois là ? une nouvelle histoire !!!
J'aime toujours autant lire tout ça :) à travers ce texte on voit donc tous ces moments si difficile que vous parcourez mais comme toujours je vous souhaite bonne chance :) la route est encore longue mais que de chemins parcourus depuis 3 mois :)
Ici les jours sont chauds mais juste assez pr aller faire une tite ballade au Jardin des deux rives :) pas encore de coups de soleil !
Je vous embrasse bien fort !! faites attention à vous !

Anonyme a dit…

Bonjour les voyageurs du bout du monde!
Vous êtes sans voix sur ces chemins qui vous mènent vers des contrées magnifiques...
Bon voyage sur vos voies intérieures! Dans un sens comme dans l'autre la découverte doit être sublime!
Nous pensons bien à vous, ainsi qu'à vos compagnons de route du moment Dominique, Pierre, Nicolas...
Nous vous embrassons bien, bien fort
Prenez soin de vous
Marie-Françoise

Anonyme a dit…

quelle joie de vous lire ! c'est vrai que ça fait une petit moment. C'est devenu comme une drogue de venir sur ce site! Ici tout va à cent à l'heure, les beaux jours du mois d'avril ont pressé toutes les plantes et les fleurs à sortir bien trop tôt! Difficile de suivre dans la cueillette de plantes sauvages et dans les abeilles! Cette semaine, extraction du premier miel ! miam miam
à bientot
mille bisous à vous deux

Tania

Florie K a dit…

Hey les ptits jeunes !

J'vois que tout va bien et que vous vous êtes pas encore perdu dans les montagnes donc il me reste encore Super jojo =) Bon ce yéti c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? moi je l'attends encore ^^ bon courage les ptits loups des montagnes a bientot pour vous relire avec toujours autant de passion :)

Roger depuis les Pays-Bas a dit…

Salut les Ratz des montagnes content de vous lire et de voir que vous etes en pleine forme je me rends compte que la route commence a etre longue et que vous prenez souvent des bus et taxi car les factures arrivent de toutes parts assez rigoler je sais que vous avez autant de plaisir a marcher que nous de vous lire bonne continuation et bon courage

Bastien MINNI a dit…

Hey la jeunesse !

Besi Sahar et la route des Annapurnas, je vous envie tant, je crois que je devais encore être là-bas il y a 8 mois. La route qui vous attend est belle, profitez-en, et faites un détour par Upper Pisang et les villages alentours... ;-)

Youhou a dit…

coucou la compagnie!

deja dans les annapurnas! c'est qu'il marche bien nos 2 aventuriers! HEHE
ca fait plaisir de voir que tout se passe bien, et que ce merveilleux Nepal continue a s'ouvrir a vous chaque jour.
nous aurions tant de questions a vous poser, de sentiments, de situations a comparer...c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir en parler de vive voix avec vous!!
mais je sais deja que le brasseur nous reunira avec ses appetissantes tartes flambees et que la biere coulera a flot pendant nos recits survoltes ;)

vous nous manquez! prenez soin de vous.
gros bisous d'Australie

Julie a dit…

Ahhhhhh Jo!
C'est la tache de merde canadienne qui vit maintenant en Australie qui t'écrit! Quel bonheur de te lire! Tu me rappelles de bons souvenirs avec tes photos de Namche Bazar et ton entrée dans la région des Annapurnas. Dis moi que tu as vu les 2 merveilleux lacs de Gokyo!
Soyez prudents, continuez de profiter de l'air pur des montagnes himalayennes. Bon voyage à vous 2!
Julie