vendredi 27 mai 2011

Petite chronique des cimes

Notre itinérance au Dolpo nous ayant bien affaibli, Hélène et moi tombons malades a Juphal. Crampes d'estomac et fièvre nous clouent au lit pendant pres de 2 jours. Finalement nous repartons sur les chemins malgré l'état de grande faiblesse d'Hélène. La journée sera ponctuée d'arrêts précipités derrières les buissons...
Le projet vacille et nous hésitons a y mettre un terme pour aller consulter un bon médecin a Kathmandou. Nous nous laissons la nuit pour espérer une guérison miracle. Le lendemain, la "forme" est un peu revenue. Ainsi, l'aventure peut continuer.

Les paysages désertiques du Dolpo sont bel et bien oublies. Nous évoluons désormais tantôt dans de grandes forets de conifères tantôt sur les estives ou paissent de petits troupeaux de chèvres et de brebis. Il souffle par ici  un petit air alpin ! Dans ce petit coin oublié des touristes, nous entretenons des échanges sincères et désintéressés avec les locaux. Et toujours ces larges sourires qui ponctuent chaque Namaste que nous prononçons.

A Garyankot, nous faisons la connaissance de Dan. Ce jeune népalais, diplômé en sciences sociales, a mis en place dans son village un projet de développement visant a améliorer les conditions de vie des population. Ainsi, en compagnie de tout le staff de la "Karnali Alliance of Development", nous visitons un des 4 "learning center" (école qui intègre les enfants en grande difficulté sociale et les orphelins) mis en place il y a peu de temps. Comme partout au Népal, chaque initiative se heurte a la lenteur du système administratif mais la passion et la détermination de ces jeunes ultra-motives semble porter ses fruits. Nous quittons nos hôtes avec dans les esprits une lueur d'espoir quant au développement de ces zones rurales trop souvent laissées pour compte par un gouvernement obsolète.

Enfin, nous rallions Jumla, dernière grosse bourgade avant la frontière indienne. Nous nous aprêtons donc à plonger dans ce que les locaux appellent le "far-west", dernière étape de notre traversée de l'Himalaya népalais.

PS : La région que nous nous aprêtons a traverser semble loin de tout modernisme. Pas d'inquiétudes à avoir : les prochaines nouvelles viendront probablement d'Inde, d'ici un petit mois.
Quant aux photos, nous les publions dès que  possible. L'électricité tout comme le réseau, eux aussi semblent venir a pied ;-)

Le temps des moissons

Bivouaque près de Chaurikot

Sommet du Maure Lagna (3894m)

Le staff de la Karnali Alliance of development

Femme au retour des champs

5 commentaires:

Julie K. a dit…

Bien joué Hélène !!! =) bon rétablissement à toi t'es une nénétte forte ! par contre on ne dira rien sur les parties de buisson on sait très bien que vos cacas seront retracés par la suite par le FBI (portés disparus).
On vous souhaite beaucoup de courage en attendant portez vous bien et merci pour les photos =) des chefs d'oeuvres ;) j'adore !!
Bon courage les loulous à tout bientot promis cette fois ci je ne m'inquiète plus !!! Bienvenue en Inde bande de fugitifs :p

Anonyme a dit…

Bonjour
La saison FBI est terminée ;moi j'aime bien cette série dans mon canapé avec Hélène à mes côtés
donc les petits Trekeurs je ne veux pas voir la saison prochaine ors des frontières américaines.
Merci Julie k pour ce petit mot d'humour
Je pense très fort à vous deux et vous embrasse
maman d'Hélène

Anonyme a dit…

Salut les loulous! Plus l'aventure avance et plus vos exploits me font halluciner voire flipper!!!Je vais finir par culpabiliser en mangeant mon extrême à la vanille affalée sur mon canapé devant le film du soir!!!
Franchement tous mes respects!!! Soyez quand même prudents les jeunes et allez-y doucement!
Faites le plein de beaux paysages et de sourires, à défaut de remplir l'estomac ça remplit le coeur!!!
Mille bisous et à très vite
Lilice et grégou

Anonyme a dit…

Salut les choux....je ne me lasse pas de lire vos commentaires...c'est tellement bien raconté que l'on a l'impression d'évoluer avec vous dans cette immensité népalaise.Les descriptions sont dignes d'un reportage type des racines et des ailes....si vous ne savez pas quoi faire de retour en france pous pourrez exceler dans le reportage documentaire! Sinon, en dehors des charmants décors que vous depeignez, certains commentaires sont un peu plus inquiétants:j'espere que la santé reprend autant de terrain que celui que vous gagné des cols en cols. En attendant vos prochaines nouvelles, je vous envoie toute mon amitié, toute mon énergie et toutes mes ondes osteopathiques pour soulager au mieux vos souffrances physiques.
Je vous embrasse tres fort et pense bien à vous.
Pour finir, un grand merci pour votrer belle carte postale.
Prenez soin de vous surtout.
A Bientot.
Zazou et Alex

C Moi le navigateur a dit…

salut les jeunes je vois qu'il y a des petits problemes de parcourt mais une bonne schiesss (purge) cela peut aussi arriver à la maison donc ne perder pas courage et hop hop on continue .... vous le faites aussi pour nous, famille et amis, vos recits et vos photos merci, aaaaah j'oubliais presque on va fèter mon anniversaire ce soir à "la grande muraille" donc nos pensées ne sont loin entre l'Inde et la Chine mais quoi qu'il se passe n'oubliez jamais que votre santé est le plus important donc pas de folie quitte à recommencer, en attentant vos prochaines bonnes nouvelles, courage @ +