mercredi 15 juin 2011

Il etais une fois dans l'ouest ...

En quittant Jumla, nous laissons définitivement le "Népal Touristique" dans le rétroviseur. Rares sont les occidentaux qui viennent se perdre dans les parages. Nous sommes de ceux la !-) Le jeu reste toujours le même : monter d'abruptes versants, rejoindre le col et dégringoler de l'autre coté, dans le fond du vallon ! L'opération se répète ainsi inlassablement chaque jour.
Au bord du lac Rara (le plus grand du Népal), la mousson nous rattrape. Nous prenons la douche deux jours durant. Voyant les locaux parader avec leurs beaux parapluies, nous décidons d'acheter deux "Super Ombrella". Ils seront nos instruments les plus précieux durant les mois a venir!
Finalement le soleil décide de jouer les prolongation. Et avec lui, le mercure amorce une montée vertigineuse. Chaleur + humidité = étuve. Nous subissons donc la "cuisson vapeur" dans les interminables montées qui ponctuent notre parcours. Par chance et surtout grâce a l'extrême hospitalité des népalais nous trouvons chaque soir un toit pour dormir et nous restaurer.

Le paysage se compose désormais essentiellement de cultures en terrasse. C'est le temps des moissons et partout dans les champs les paysans s'activent tels des fourmis. Pendant que les femmes récoltent les épis mures, les hommes battent le ble ou labourent les rizières pour y repiquer les jeunes pousses de riz en vue de la prochaine récolte. Les techniques sont ancestrales et demandent un travail titanesque.
Nos journées de marche sont longues. Elles dépassent presque toujours les sept heures d'effort. Mais le soir venu, notre peine s'allège en contemplant les distances parcourues sur la carte.
A Sela, notre progression est ralentie. Cette fois-ci c'est moi qui tombe malade. C 'est la tempête sous mon nombril. Aussi, deux jours durant, mon univers se restreindra entre le lit et les fourrés. L'orage passe... et nous repartons de plus belle.
Après Sipti, nous franchissons notre dernier col népalais. Au loin, gronde le bouillon de la Makhali Nadi. La frontière indienne est la, juste devant nous. Nous osons a peine y croire : nous venons de traverser l'Himalaya Népalais a pied !



Le Lac Rara (3000 m)


Chèvres bâtées


Patchwork agricole


Préparation des rizières


Frontière indo-népalaise sur la Makhali Nadi


Atelier roulage de chapatis

8 commentaires:

La Dri a dit…

Vite vite, ils ont appelés les parents ce matin. Dois y avoir des news sur le blog... Ahhh ça fait du bien après le dernier message, bon alors profitez de ces quelques jours pour vous requinquer... De gros bisous alsaciens!

Anonyme a dit…

contente d'avoir de vos nouvelles.
pleins de bisous a tout les deux
bru

Julie K. a dit…

Que de nouvelles .. Je ne m'y attendais pas encore à en avoir en passant par là ça fait toujours plaisir en tout cas !
Ici il fait gris ces derniers temps mais pourtant le problème c'est qu'il fait lourd (surement pas autant que chez vous).
Un gros bisous à tous les deux bon courage encore ... vous y etes presque :p

Florie =) a dit…

que d'aventures dis donc ! Bientot l'objectif est atteint bon courage pour la fin et gros bisous à vous deux :D

Anonyme a dit…

Ce faire réveiller par le téléphone à 6h30 personne n'aime cela mais quand c'est sa fille du bout du monde la journée s'annonce magnifique
je vous aime tous les deux....
maman, Dominique

Anonyme a dit…

contente d'avoir de vos nouvelles ! :-)
ici l'année scolaire se termine doucement... Je ne sais toujours pas où je serai parachuter à la prochaine rentrée!
Nous préparons notre randonnée, enfin on se lance! Itinéraire : Haut-Koenigsbourg , chateau du Nideck. De la rigolade à côté de vous !

mille Bisous
Tania

Anonyme a dit…

Yep les jeunes !

Hé hé vous avez déjà plié la traversée himalayesque népalaise, bravo ! Vous êtes dans l'Uttaranchal indien si je ne me trompe, personnellement j'en garde un super souvenir. Une fois au Ladakh, la mousson ne sera plus qu'un lointain souvenir, mais la route est encore longue. Je pense à vous ! Bon courage !

Bast

audy68 a dit…

Coucou les amis,
un vrai bonheur de vous lire ! Encore quelques semelles usées et au retour vous ne reconnaîtrez plus votre région avec tous les magnifiques paysages que vous traversez !
Je vous fais de gros bisous à tous les 2.
Hélène, tu as le bonjour d'Helena et de Sabine.