vendredi 24 juin 2011

Serie noire

Samedi 18 juin, Hélène et moi-même nous aprêtons a traverser la Makhali Nadi et ainsi entrer en Inde mais notre ardeur est rapidement freinée. Nous ne sommes pas arrivés au bout du pont que déjà les douaniers indiens nous font signe de retourner cote népalais. Nous brandissons nos visas mais rien n'y fait. L'absence d'un bureau d'immigration a Dharchula nous condamne a franchir la frontière a Mahendranagar, soit 300 kms plus au sud. L’inflexibilité des fonctionnaires et la stupidité du système nous font hurler de rage...Nous sommes donc bons pour faire 19 heures de trajet dans un bus bondé (quand l’intérieur est plein, les passagers s'entassent sur le toit), cheminant  toujours sur des routes défoncées. Arriver a destination vivant tient du miracle. Assurément, rouler en bus au Népal permet d'accroitre sa ferveur religieuse !-) Nous comprenons désormais pourquoi les Tatas arborent tant d'images de divinités. Pour notre part, nous les invoquerons toutes : Shiva, Durga, Ganesh, Krishna, Buddha, etc.

Finalement, au petit matin, nous entrons enfin en Inde (tampon de l'Immigration office a l'appui) au village de Banbassa. A cette saison et a cette altitude la chaleur est écrasante (40 degrés). Un problème subsiste : nous n'avons toujours pas de carte topographique pour continuer en Uttaranchal. Nous prenons donc un bus pour Nainital dans l'espoir de trouver le précieux sésame. Nos espoirs sont rapidement balayes. La cite est certe touristique mais pas la moindre trace d'une carte digne de ce nom. Autour du lac s'alignent les hôtels de luxe. Nous peinons a trouver un hébergement bon marcher. Dans les rues, les riches indiens viennent dépenser sans vergogne leurs roupis.  Nous ne nous sentons pas vraiment a notre place. A nouveau il nous faut modifier nos plans et quitter l'endroit au plus vite si nous ne voulons pas voir nos économies fondre comme neige au soleil.

Le lendemain, nous prenons un bus de nuit pour Dehli avec la certitude de trouver une plus vaste documentation. La capitale, au style plutôt moderne, contraste fortement au reste du pays. Le bruit et l'agitation permanente ne nous incite pas a prendre racine. Pas plus d'ailleurs que le comportement des indiens à notre égard. Les sourires sont rares et les cas d’incivilités se répètent. Côté cartes, c'est le désert topographique. Le moral plonge. Nos plans s'effondrent comme un château de cartes. Début d’après-midi, nous prenons le chemin de l’aéroport. Destination Leh au Ladakh. De la, il nous faudra improviser... une fois de plus ! Chose certaine :  le relief spécifique de la région nous coupera de la mousson et la haute altitude nous apportera un peu de fraicheur. Malgré tous ces problèmes notre volonté de continuer le voyage perdure. Ainsi l'aventure continuera au Cachemire...



Attente à l'aéroport de Dehli

10 commentaires:

c moi a dit…

Bravo les jeunes quel experience. Improviser et continuer a toujours etaient de bonnes devices, coté santé on ne li plus rien donc sa va mieux suis bien content pour vous. question : y a t'il encore de la semelle sous les chouses...bonne continuation
@ bientot

Boby and Debby a dit…

tenez bon!! les coups durs et les imprevus font partie du voyage...et avec le recul ils nous renforcent!
le bus au nepal (et en inde) c'est toute une histoire, c'est un pari, un defi...et un jeu un peu morbide! il n'est pas bon etre un velo dans ces pays:)
sinon pour delhi nous comprenons votre repulsion, nous aussi nous avons fui cette metropole sale et grouillante!
profitez bien du ladakh (on aimerait beaucoup y aller aussi!!)
sinon nous on bosse dans une usine de patates depuis un mois dans un coin paume de l'est de l'australie, on regonfle le compte en banque qui en avait bien besoin ;)

gros bisous de nous 2!!
see ya

Julie K. a dit…

Allez les djeunes qd vous serez rentrés vs en rigolerez de cette histoire !!
Bon courage pour la suite, on vous attend de bien ferme mais profitez en encore ! C'était votre rêve ce périple !
Bisouuus les amoureux ! <3

Les ami-e-s FB de Schilick a dit…

Bonjour Hélène et Jonathan ! A Schilick (et ailleurs !) on est tous avec vous. Votre périple est suivi avec vraiment beaucoup d'intérêt par les ami-es de la page facebook de la Ville. Bon courage et à bientôt ! On vous embrasse.
L'équipe FB de la Ville de Schiltigheim

Anonyme a dit…

Rhalala quel récit, quel périple et que d'aventures ! j'en suis scotchée ! Vous êtes de vrai Indianajones ! Que ma pensée et ma petite force vous accompagne !
maître NJ

Anonyme a dit…

Salut à vous 2, j'avais déjà laissé un message, mais j'ai l'impression qu'il n'a pas passé.
Comme je vois ça va mieux pour vous, heureusement. Merci pour les superbes photos et les beaux commentaires. Je vois que vous en ch..., mais au retour tout ceci ne sera qu'un très beau souvenir, mais qui vous suivront toute votre vie. j'espère que nous pourrons en profiter un peu à votre retour, qui est d'ailleurs très attentu par tout le monde (avec beaucoup de soulagement .....). Au fait mémé vous remercie pour la jolie carte, elle lui a fait vraiment plaisir. Je vous souhaite encore beaucoup de découvertes et de belles rencontres (resourcez-vous pendant ces quelques jours au sein du monastère). Gros bisous et @ + MLH et RG

nini et atchoum a dit…

nous attendons avec impatience de vos nouvelles. ON Espère que les petits tracas ne sont plus que de vagues souvenirs et que la forme est de retour.Ici tout le monde admire ce que vous etes en train de réaliser mais pas beaucoup de partant pour une telle expédition. ici la vie s'écoule comme un longfleuve tranquille pour vous une grande partie du projet est derrière vous encore un peu de courage et surtout le moral. Espérant vous revoir bientot on vous fait de gros bisous ps encore un article dans schilick info

Anonyme a dit…

Salut les aventuriers...j'avais pris un peu de retard quant a la lecture de votre récit...alors entre 2 activités manuelles pour le mariage je viens me documenter.....ravie et rassurée de savoir toujours sur les routes....vous allez revenir avec une memoire pleine d'images extraordinaires...je suis tellement pressée de vous revoir pour vous entendre de vivie voix....le retour est pour quand au fait?
Je ne sais pas si je vous l'avais dit mais j'ai eu bonne réception de votre jolie carte et Lilice aussi....un grand merci à vous....j'aurai évidemment une grosse pensée pour vous dans 1 semaine...entre autre qd je dégusterai ma palette de lingots de foie gras....je m'arrete là c'est tres vilain de ma part!
Je vous souhaite une bonne continuation et vous embrasse tres fort.
Prenez soin de vous surtout!
Zazou et Alex

C moi a dit…

Voici 1 mois sans nouvelles j'espere que vous allez bien attends avec impatience la suite de votre périple nous partont bientot en voyage...en Turquie et Jeremy en Gouadeloupe Bon courage les Rats de l' Himalaya A+

Anonyme a dit…

Salut vous deux, je suis vos aventures depuis le début, vous êtes des ouf guedin!!! (-:
Tenez bon, soyez fort!!! Nous on pense à vous et on parle de vous tous le temps!
Sinon pour info de notre côté, Julien et moi habitons enfin ensemble, ma formation prend fin et Julien s'éclate dans son boulot (là où il avait fait son stage).
En plus on a 5 chatons à la maison!!! merci Baguera!!!
plein de bisous à vous, je sais pas quand vous verrez ce petit message, mais plein de bisous et à bientôt on vous admire!

P.S: la carte postale est arrivée la veille de l'anniversaire à Julien! trop fort!

bisous à vous
a+

Auré et Ju