vendredi 17 juin 2011

Petit apercu d'un hopital de campagne

Depuis notre arrivée a Darchula, ma diarrhée reprend du service. Nous décidons donc d'aller consulter a "l'hôpital" du district. Le bâtiment ne s'avère pas bien grand et il règne a l'intérieur une cohue extraordinaire. Bien évidemment pas de bureau des admissions. Les murs sont décrépis et il flotte a l'intérieur du lieux une odeur désagréable. Nous arpentons un bon moment les couloirs avant de trouver un infirmier qui veuille bien nous aiguiller. Les salles de consultation sont prises d'assaut et dans les couloirs les malades sont allonges sur des lits archaïques, livres a la chaleur humide de la mousson. Finalement nous rencontrons le chef de clinique qui nous prend sous son aile et m'ausculte. Il m'envoie ensuite vers le laboratoire pour réaliser des analyses sanguines et bactériologiques. Devant la salle de prélèvement, un grand gaillard complétement fou se met a nous parler en faisant de grands gestes maladroits. Il s'avère que c'est lui le préleveur... Je commence a flipper ! Une fois installe sur un banc on sort une seringue (heureusement neuve et stérile) et du coton alcoolisé que l'on pose sur le plan de travail dégueulasse. Je redemande un coton neuf et l'infirmier réitère la même erreur. Bien évidemment ce dernier ne prendra pas la peine de se laver les mains ni de mettre des gants avant de piquer.  Je suis prêt a détaler comme un lapin mais Hélène me raisonne.
S'ensuit le prélèvement des selles dans des toilettes a faire pâlir plus d'un aventurier. Nous restons hallucinés par le manque de précautions et d'hygiène. En parlant avec un responsable, nous apprenons qu'il n'y a pas de véritables médecins dans le dispensaire. Tout juste des assistants médicaux... Finalement, au bout de 2 heures mes résultats tombent : un ver et une bactérie. Pas de quoi s'alarmer ! On me donne donc le traitement a suivre et je repars vite fait avec mes pilules sous le bras. Voila un petit récit des conditions sanitaires que l'on peut trouver au Népal. Malheureusement ce cas se répète partout dans le pays. Un gros travail reste a faire pour améliorer les conditions médicales dans ces régions trop éloignées de la capitale. Pour ma part, je ne conseil a personne de tomber malade dans les parages ;-) même si les médicaments prescrits semblent effacer doucement mes maux...

Prescription et médicaments

6 commentaires:

Julie K. a dit…

Pauvre de toi mon petit Jojo allez courage c est bientot la fin .. si tu voyais les informations en France en ce moment jpense que tu te dirais que l'Inde est encore mieux ! Entre les cas de steacks du Lidl qui ont ammenés des enfants ds les hopitaux ainsi que des germes de soja d'Allemagne qui seraient contaminés par une bactérie .. t'oses plus manger grand chose !
Bon courage les amoureux !

les "aussies" a dit…

ca me rappelle ma diarrhe a namche!! le souvenir est encore vif et humiliant...on en reparle a ton retour ;)
content de voir que le chemin avance et que vous touchez a votre but!
on pense beaucoup a vous tous les 2 et on est toujours ravi d'avoir de vos nouvelles!
mais une question, a ce rythme la vous aurez atteint srinagar avant novembre!! non?

bon courage pour la mousson et a bientot ;)
on vous embrasse fort!!
Boby et Debby

Anonyme a dit…

Salut vous deux. Je ne me connecte malheureusement pas asses souvent pour vous suivre, mais chaque lecture est un regal. J'ai bien aime : "infirmier qui veuille bien nous aiguiller" ! Bon, allez, courage. Vous en avez vu d'autres. Faites attention maintenant, vous avez fait le plus dur. PS : super selection de photos :-).
Grosses bises a tous les 2. Remes.

Anonyme a dit…

mangez de l'ail ! (si vous en trouvez) Certes, ça ne donne pas bonne haleine mais c'est un bon moyen "naturel" de guérison contre les vers mais aussi un bon moyen de prévention, histoire de ne pas en choper à nouveau !
:-)

Tania

c moi a dit…

Wesh Wesh vous avez oublié les Pampers à la maison .... amusant vos recits merci dommage qu'il n'y en a pas plus bon courage.

Anonyme a dit…

J'ai bien aimé votre reportage sur l'hôpital, la consultation était au moins gratuite !!
Fin mai, il y a eu la vente aux enchères de tous les appareils de la salle de sport, j'ai pu récupérer un vélo multiforme, seul les 2 vacustep n'ont pas trouvé d'amateur.
Je vous souhaite encore bonne marche et meilleure santé.
Bises à vous deux.
Odette