lundi 8 août 2011

Voyage aux sources du fleuve Zanskar

A Chilling, nous engloutissons rapidement notre soupe aux nouille puis repartons a l'assaut du Dundunchen La sous une chaleur assommante. La pente est si raide que chaque pas devient un défi constant qu'il nous faut relever face aux lois de la gravite. Aux déserts d'altitude succèdent des hauts pics déchiquetés que viennent couronner des glaciers funambules. A chaque pause, nos yeux d'alpinistes scrutent les aretes et les parois abruptes a la recherche d'improbables itinéraires. Conscients que plus de la moitie des sommets environnants sont encore vierges, nous nous promettons de revenir user nos doigts sur ces gigantesques dentelles de roc. Mais pour l'instant, l'heure est a la marche !

A Hinju, nous retrouvons la piste dont le trace amène désormais les véhicules jusqu'au village de Photoksar. Dédaignant le confort d'une jeep, nous userons deux jours durant nos semelles et notre moral sur cette autoroute pour trekkeurs. La fatigue accumulée lors des derniers jours nous impose a prendre un jour de repos dans le pittoresque village de Photoksar. Dans une humble maison accrochée a la falaise, une famille zanskari nous accueille sous son toit. Nous profiterons de cette journée sabbatique pour participer activement aux taches domestiques telles que la fabrication du beurre, la traite des chèvres et la préparation des repas. De ces moments simples partages avec nos hôtes, émergent rapidement des liens émotionnels forts.  Comme a chaque fois, nous repartons le coeur un peu lourd, laissant une part de nous même chez ces familles dont les valeurs humaines nous aurons tant fait grandir durant ces mois de voyage.

Sur le chemin du Senge La, nous surprenons le jeu des marmottes au milieu d'incroyables champs  d'Edelweiss. Décidément le Zanskar se fait désirer : il nous faudra encore franchir 4 cols avant de distinguer enfin, du haut du Parfi La, les eaux laiteuses du fleuve mythique. Deux fastidieuses journées seront consacrées a remonter sons cours jusqu'à la vaste plaine alluviale de Padum. C'est ici, dans ce triangle fertile, que nait le Zanskar, résultat d'une communion entre la Tsarap et la Dota.

Pas vraiment emballes par l'idée de marteler le macadam de la nouvelle route, nous optons pour le taxi local. Ainsi, nous voyagerons a l'arrière du pick-up, coincés entre les cageots de patates et de choux, afin de rallier le village de Ichar. De la, nous renouons avec la marche et les sentiers poussiéreux. Décidés a ne pas manquer la visite de Phuktal, nous faisons un petit détour afin d'aller dormir au pied du monastère le plus photogénique de la région. Le lendemain, nous rebroussons chemin et filons vers le hameau de Tangtse ou nous attendent Tenzin et Vincent*.
Nous nous offrons une "journée de congé" que nous occuperons a bavarder, manger, jouir de la simplicité des paysages, jouer avec les petites nièces de notre hôte, boire les nombreux thés au beurre, etc. Afin de clore cette journée d'oisiveté, nous nous offrons le luxe de dormir a la belle-étoile. Ce soir-la, les yeux perdus dans l'infini de la voute céleste, nous n'aurions échangé notre place contre aucun des palais de ce monde.

Peu a peu, les cultures d'orges s'effacent au profit des alpages d'altitude. Une fois de plus, la barrière himalayenne dressent devant nous une série de monolithes acérés. La brèche s'appelle Shingo La (5090m) et marque la sortie du Zanskar. De l'autre cote du col, nous entrons au Lahaul. Nous n'avons plus qu'à nous laisser rouler jusqu'à Darcha ou nous rejoignons la route Leh-Manali. Les jambes vont pouvoir souffler. C'en est fini de la marche (ou presque) ! Désormais, nous sillonnerons les montagnes du Cachemire en bus. L'aventure se prolonge donc par la biais de moyens motorises...


* Tenzin, Vincent (Lorraine), Frieder et Petra (Allemagne/Autriche), Lobsang, Padam, Angchuk, Odile et Remi (région parisienne) : trekkeurs et leur staff avec qui nous avons sympathisé le long du chemin et qui nous ont souvent accueillis sous leur tente pour partager un thé, une bière ou un repas.



Fabrication du beurre

Village de Photoksar

Monastère de Lingshed
 
Méditation somnolente



Plaine de Padum

Monastère semi-troglodyte de Phuktal
Kargiak au crépuscule
Champ d'Edelweiss
Shingo La (5090m)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bonne route a vous deux milles bisous
bru

Julie K. a dit…

Magnifiques photos en tout cas :) c'est joli tout ça ! ça y est maintenant vous m'avez tous abandonné : mon frère et Hélène, toi et Hélène ainsi que les remps et les tiens qui sont ainsi en Turquie !!! vive la famille lol en tt cas la photo de toi est sympa jtavais connu sans barbe ici on dirait que t'as 13 ans ;) vraiment trop mignon lol oublie pas avant de rentrer ma photo dédicasse mdrrr

nını atchoum charles cecıle a dit…

sommes dans un autre monde. alıments en profusıon soleıl a gogo somme conscıent que le monde dans lequel nous vıvons n a aucun rapport avec lequel vous cotoyez tous les jours. maıs ne refaısons pas le monde tel que nous le vıvons actuellement. vıve ındıanajons and co gros bısous

audy68 a dit…

Salut à tous les 2 !
Toujours un vrai plaisir de vous lire ! Un grand merci pour la carte postale, ça m'a fait grand plaisir !!
Ici en Alsace pas un super temps pour juillet et aout, quoi qu'un peu de soleil actuellement... il serait temps! A très bientot ! Gros bisous

Anonyme a dit…

bon retour en Alsace!!!!!gros gros bisous à vous deux et encore un grand BRAVO