mercredi 24 août 2011

Stok Kangri : petit flirt avec les nuages.

On ne s'imagine pas la quantité de détails qu'il faut régler avant de s'embarquer pour une telle expédition, si petite soit-elle ! Afin d’êtres autonomes et libres de nos choix, nous n'avons fait appel à aucune agence de trekking pour organiser la logistique. Ceci complique donc aisément les démarches. Néanmoins, grâce à Tenzin, nous trouvons un "donkey-man" (muletier). Puis, tous ensemble, nous partons arpenter le marché afin de réunir les vivres nécessaires à l'entreprise, trouver du carburant (pour le réchaud), acquérir les permis d'ascension, louer le matériel d'alpinisme (corde, piolet, crampons), etc. Afin de diminuer le temps de cuisson des aliments, nous faisons même l'acquisition d'une petite cocotte-minute toute neuve !

Enfin, au matin du 10 aout, l'ensemble du matériel est chargé à bord d'une jeep à destination de Stok, point de départ du trek. Sitôt les ânes bâtés, nous nous enfonçons silencieusement dans d’étroites vallées rocailleuses, peuplées par de gigantesques troupeaux de mouflons sauvages. Nous rallions ainsi le camp de base après deux courtes étapes, conscients que le succès d'une telle ascension dépend avant tout d'une bonne acclimatation.
Dans la soirée nous retrouvons Nicolas (randonneur que nous avons rencontré dans le Zanskar puis à Leh) et décidons d'unir nos destins et nos efforts dans la conquête du sommet. Le lendemain, nous parachevons notre acclimatation en allant explorer les moraines et le glacier du Golep Kangri, éprouvant notre condition physique jusqu’à l'altitude de 5400 mètres.
Mais les dieux semblent vouloir s'opposer à nos desseins car le soir-même les nuages s'en mêlent et viennent saupoudrer, 24 heures durant, les hautes cimes d'une épaisse couche de neige. A l'abri de notre tente le moral vacille et nos chances de réussite s'effilochent...
Par chance, nos prières soufflent la perturbation et le ciel retrouve un peu de sa sérénité.

Il est a peine 1 heure lorsque ce matin du 14 août nous amorçons nos premiers pas en direction de l'effroyable face plâtrée du Stok Kangri. Très rapidement nous traversons le glacier débonnaire afin de nous engager dans la grande pente de neige. Le rythme ralentit !
Une montée de 500 mètres puis une traversée horizontale nous conduisent sur le fil de la crête sommitale. Le ciel se voile alors et un froid mordant vient s'ajouter à la fatigue. A notre gauche se découvrent de vertigineux précipices. Pas vraiment le droit à l'erreur... Nous chaussons donc les crampons.
Pas après pas, mètre après mètre, nous gravissons les 200 derniers mètres qui nous séparent du point culminant. Autour de nous la brume se dissipe lentement. Soudain, au détour d'un dernier éperon rocheux, plus rien ne s'oppose à notre vue que le bleu du ciel. Au loin, le jour naissant vient embraser les hauts pics du Lahaul, du Spiti, du Zanskar et du Laddakh. Nous venons de gravir les 6154 mètres du Stok Kangri. Largyalo !!!! Une fois de plus, les dieux sont vainqueurs...



Lotus, notre muletier et compagnon d’expédition

Camp de base 

Glacier du Golep Kangri

Petite balade d'acclimatation

Hélène, Jonathan et Nicolas au sommet du Stok Kangri

Preuve à l'appui...

Au dessus de la mer de nuages

Face plâtrée au retour du sommet

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Hé hé félicitation ! Vous avez bonne mine sur la photo... Je rigole bien quand vous parlez "d'acclimatation", alors que ça fait des mois que vous vivez au dessus de 3000m d'altitude ! Encore bravo, prenez soin de vous, et à bientôt !

bast

La dri a dit…

Arg! Depuis une semaine on attend de vos nouvelles à la maison. Alors chapeau pour votre échappée. Nico en a les jambes qui démangent et est un peu jaloux de vous savoir si haut. Dès qu'il a plus de platre il file à la piscine et en attendant il se voit déjà escalader à la force de ses bras (Mr soulève 6kg par bras pour renforcer les biscotos au repos, et est d'ailleurs fier de les montrer). En attendant de vous revoir savourer bien tout cela ...

C moi a dit…

FELICITATION vous voyez avec une bonne préparation tout parait si simple, encore qq petits plaisirs avant de rentrer. Bonne continuation

Julie K. a dit…

Et bien enfin des nouvelles, m'enfin vu vos photos je ne pense pas qu'il y ait souvent des cybercafé au coin d'un glacier. En tout cas merci pour la carte postale =) (qui est arrivé largement plus vite que celle que mees parents m'ont envoyé de Turquie).
Je vous souhaite encore du courage pour le reste de votre périple.
Enormes bisous. Prenez soin de vous !!!

les "aussies" a dit…

vous avez pas honte de nous faire envie comme ca!! j'avoue qu'on est un peu jaloux, nous aussi on veut faire un sommet himalayen! ;)
(pour ce qui est du record d'altitude, tu m'as bien depasse Jo...mais j'ai pas dit mon dernier mot!lol)
felicitations pour cette belle conclusion de voyage!
et alors pour quand le retour?
on vous embrasse fort :)

Anonyme a dit…

bravo pour cette belle performance! Vous nous faites rêver avec ses si beaux paysages !
Même question : à quand le retour en France ?

à bientot !!!!

Tania

Foufenstein =) a dit…

Bon courage les loufetaux, bientot vous allez revenir mais franchement en alsace ... le temps bin ... C'est l'alsace quoi ! :)

Nico a dit…

On en fait toute une histoire..... Mais ce n'etait QU'UN 6000 metres...

Encore plus haut la prochaine fois !